Nos objectifs :
1. Grandir harmonieusement en maîtrisant notre développement démographique
Gardons la maîtrise de notre développement. Il est important d’accueillir de nouveaux habitants mais il est nécessaire de les accueillir dans de bonnes conditions.
Ecoles, crèches, lieux sportifs et culturels… doivent être en capacité d’accueillir des nouveaux habitants avant que de nouveaux logements soient construits à proximité.
Avec une croissance de plus de 30 000 étudiants depuis 2000, un passage du cap des 100 000 étudiants dans la métropole bordelaise et des prévisions de croissance de 115 000 étudiants en 2027, la question du logement étudiant est et restera un enjeu majeur des politiques publiques. Bordeaux Métropole doit garantir une qualité d’étude et de vie à ces jeunes adultes.
Cela passe notamment par la construction de nouveaux logements qui doit s’intensifier en répondant aux besoins de ce public.
Nous voulons créer un « droit opposable au service public » (DOSP) pour que la municipalité s’engage à définir (avec les habitants) un niveau de service public (par exemple : nombre d’enfants maximum par classe dans nos écoles, proximité avec un jardin public, qualité de l’air…) équitable et opposable pour tous les quartiers, neufs ou anciens. Ces règles devront servir de base à la redéfinition du Plan Local d’Urbanisme plus stratégique.
Exemple de nouvelles règles durables :
- Accueil de la biodiversité sur les bâtiments (oiseaux, chauve-souris)
- Végétalisation des bâtiments et des toits
- Plantation ou préservation d’arbres minimum par opération
- Développer un parc de logement étudiant d’urgence (les étudiants en difficultés y seront accueillis temporairement)
- Lutter contre l’étalement urbain en poursuivant une densification raisonnée et en favorisant la construction d’immeubles hauts qui limitent l’artificialisation des sols
- Garantir l’accès au logement abordable grâce à la réforme en cours qui vise à proposer une part significative de logements à 3000€/m² dans toutes les opérations immobilières
- Respecter l’obligation de 25% de logements sociaux à l’horizon 2025
- Expérimenter le permis de louer pour lutter contre l’habitat insalubre (Proposition PACTE HULOT)
- Intensifier la chasse aux pratiques de locations saisonnières abusives
- Créer un outil de consultation des prix moyens de vente quartier par quartier pour assurer une meilleure transparence du marché de l’immobilier