Notre objectif :
Développer une mobilité apaisante et innovante
Offrir un abonnement TBM d’un an à chaque ménage bordelais qui renoncera à l’usage individuel de sa voiture / offrir un abonnement parc relais aux bordelais faisant le choix de l’autopartage.
Sous forme d’éco-bonus-mobilité, il récompensera les automobilistes s’étant déclarés volontaires préalablement à ne pas prendre leur voiture durant les heures de pointe.
Fort du succès de la ligne Créon > Bordeaux, il est nécessaire de développer plus de liaisons (vers Blaye, Lagon, le Bassin d’Arcachon…)
Comme Keop, un service de transport à la demande, avec un coût fixe de 5 euros.
A l’image de Brest, les téléphériques représentent une vraie alternative pour des transports en commun efficaces et respectueux de l’environnement.
- Déployer un plan piéton ambitieux grâce à une rénovation massive des trottoirs bordelais.
- Mettre en place des « itinéraires flâneries » (itinéraires piétons référencés et adaptés)
- Créer de véritable parkings à vélos et augmenter le nombre de places de stationnement pour les vélos cargos
- Relancer la pratique du V3 en supprimant les stations fixes pour aller vers des vélos en libre-service
- Transformer durablement la rocade : abaissement de la vitesse à 70 km/h et création d’une 4ème voie réservée
- Étendre la zone à contrôle d’accès du centre-ville
- Faire du stationnement une compétence métropolitaine pour mettre en cohérence les politiques de stationnement résidant de Bordeaux et des communes limitrophes
- Profiter de la nouvelle délégation de service public des transports en commun pour créer 4 lignes de navettes électriques inter-quartiers
- Bâtir un Plan de Déplacement de Quartier avec chaque Commission permanente de quartier (adopté dans les 12 premiers mois)