Le collectif devient une association

Après les élections municipales, le collectif citoyen « Pour Bordeaux » s’est transformé en association loi 1901 avec des statuts qui fixent une intention, des objectifs et des valeurs.

PREAMBULE

Bordeaux est aujourd’hui à la croisée des chemins. Derrière nous, une ascension remarquable, une renaissance, saluées de tous. Devant nous, plusieurs directions dont certaines seulement nous conduiront vers un modèle de développement durable et harmonieux.

Bordeaux jouit aujourd’hui d’un cadre de vie et d’un rayonnement que beaucoup nous envient. Doté d’un patrimoine exceptionnel restauré, sa première richesse, notre ville a su se métamorphoser en préservant ce que nous avons de plus précieux, cet état d’esprit empreint de tempérance et d’optimisme girondin. Nous devons cela à une longue tradition entretenue par la force de caractère et la vision d’un homme : Alain Juppé.

Bordeaux, 5ème aire urbaine de France, a grandi et n’échappe cependant pas aux difficultés que connait notre pays : crise sanitaire, économique, sociétale et culturelle, montée de l’insécurité…

Le développement démographique, économique et technologique ne doivent cependant pas être vus comme des menaces mais comme des opportunités. Stagner quand d’autres villes se développent, c’est en réalité régresser.

Il n’en demeure pas moins que nous devons rester maître de notre développement afin qu’il soit épanouissant pour l’être humain et respectueux de la nature. Cela demande une attention de tous les instants, à l’heure où les modes de vie changent et où notre modèle économique et social doit être réinventé.

Le choix d’une direction de développement durable et harmonieux pour Bordeaux passe par une forte mobilisation de la société civile. Le temps est venu, à notre échelle, de dépasser le clivage élus/citoyens pour refonder une relation plus responsable et collaborative basée sur la confiance.

OBJECTIFS

PB2C est un collectif citoyen et indépendant fondé pour satisfaire plusieurs objectifs :

-participer au débat d’idées pour Bordeaux et dans sa métropole ;

-fédérer les forces vives du territoire bordelais désireux de bâtir une alternative à la majorité municipale actuelle ;

-produire une réflexion nouvelle et innovante afin de repenser profondément le projet politique municipal et métropolitain ;

-le moment venu, promouvoir un projet d’alternance à la Mairie de Bordeaux et à la présidence de Bordeaux Métropole ;

Il n’est pas un mouvement politique et se veut indépendant des intérêts partisans.

VALEURS

PB2C est un collectif fondé sur plusieurs valeurs fondamentales : 

-l’humanisme ;

-la promotion de l’esprit girondin, attaché à la décentralisation et au respect des corps intermédiaires, au premier rang desquels les 8000 associations bordelaises ;

le respect de la liberté d’initiative, d’organisation et d’action propre à chaque quartier notamment ;

la primauté de la démocratie représentative indispensablement enrichie par la participation citoyenne ;

l’esprit réformateur ;

le strict respect de la laïcité ;

Recommended Posts